Afficher la version standard du site

ZOOM SUR ... LA QVT

Les difficultés de recrutement ou de pénurie de certaines matières premières peuvent mettre à mal nos entreprises artisanales.

Pourtant, nous l’avons vu, au cours de ces dernières années, les entreprises de proximité, les professions libérales et l’artisanat en général ont su se montrer résilients, entreprenants et courageux face aux situations vécues.

Un certain nombre d’entreprises ont développé la Qualité de vie au travail. Il est en effet souhaitable de déployer des outils et des stratégies pour développer la Qualité de vie au travail, pour diverses raisons : fidéliser vos salariés mais aussi recruter ! Une entreprise a tout à gagner quand elle a des conditions de travail propices à ses collaborateurs… 

                                                                 

 

LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL : DEFINITION ET PRINCIPES : 

 

La Qualité de vie au travail (QVT) peut se définir de la manière suivante : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. » (source : ANI - Accord National Interprofessionnel)
La QVT inclut notamment l’ambiance générale, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail… On peut par la suite évaluer le bien-être global d'un salarié au travail.

 

En 2019, un sondage réalisé par Toluna révélait que pour 73% des sondés, la qualité de vie au travail était aussi importante que le salaire. 
 

On parle de « Démarche QVT » puisque celle-ci nécessite de s’inscrire dans une perspective de développement de projets à moyen ou long terme pour la structure. De plus, le contexte doit être favorable, le dialogue social et la concertation entre salariés et employeur est bien souvent nécessaire.

 

La Qualité de vie au travail pour fidéliser, recruter et gagner en performance

La QVT répond à plusieurs objectifs pour l’employeur. Dans un premier temps, une entreprise où la qualité de vie au travail est favorable et où les salariés ressentent du bien-être va permettre de fidéliser les salariés. Elle peut aussi permettre d’attirer de nouveaux talents en s’inscrivant, en plus d’une démarche QVT, dans une démarche « Marque Employeur ».

Enfin, business is business ! Un salarié épanoui sera plus performant. Si ses conditions de travail sont optimales et que son profil correspond aux besoins du poste, alors tous les feux sont au vert !

 

Besoin d'accompagnement pour développer la QVT au sein de votre entreprise ? Bénéficiez du Reflex QVT  du réseau Aract-Anact : ICI 

 

Plus d'infos sur la QVT  : Plaquette de présentation (témoignages d'entreprises)