La formation professionnelle continue
Quelle que soit l'entreprise dans laquelle un salarié travaille, il peut suivre des actions de formation professionnelle continue au cours de sa vie professionnelle.
Quels sont les objectifs de la formation professionnelle continue ?
- maintenir les compétences de l'entreprise
- permettre le maintien dans l'emploi
- favoriser le développement des compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle
- contribuer à la promotion sociale et au développement économique et culturel des salariés
- favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle de ceux qui travaillent.
Quels sont les différents cadres d'accès à la formation ?
Ce plan regroupe l'ensemble des actions de formation menées à l'initiative de l'employeur. Durant sa formation, le salarié est en mission professionnelle, rémunéré par son entreprise.
> L'employeur a pour interlocuteur financier son OPCO (opérateur de compétences)
Le CPF permet à chaque personne de disposer, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à sa retraite, d'un droit universel d'évolution professionnelle.
Il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).
Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l'alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €.
> Même si ce droit est à l'initiative du salarié, c'est l'employeur qui se charge des aspects financiers avec l'OPCO dont il dépend.
- Les congés individuels
- Le CPF de transition professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession
- le Congé de bilan de compétences (CBC) permet au salarié d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles afin de définir un projet professionnel ou de formation.
- le Congé de validation des acquis de l'expérience (VAE) a pour objectif l'acquisition partielle ou totale d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle.
> Les dispositifs liés à des congés formation comme ci-dessus sont à l'initiative du salarié.
Quel choix de formation pour l'entreprise ?
Le choix d'une formation résulte d'un échange constructif entre salarié et employeur.
Un entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans.
Il permet d'étudier les perspectives d'évolution professionnelle des salariés et de faire le bilan des formations déjà suivies. Tous les six ans, il prend la forme d'un bilan du parcours professionnel du salarié avec son employeur.
Dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), ce dialogue permet de trouver la formation qualifiante pour le salarié, qui soit la plus à même de profiter également à l'entreprise.