LE COMPTE PERSONNEL D'ACTIVITE
Qui est concerné ?
Le compte activité s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage).
Les Objectifs ?
Ce compte permet de cumuler des euros (CPF et CEC) ou des points (CPP) et donc des droits afin d'être utilisés pour :
- financer des formations,
- être accompagné dans son projet de création d'entreprise,
- faire un bilan de compétences,
- permettre un passage à temps partiel pour anticiper un départ en retraite,
- anticiper sa retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.
Ce compte suit la personne qui en est titulaire et ce, même si elle perd son emploi ou si elle change de région.
Comment ça marche ?
Chaque actif (salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi) peut créer son compte sur internet ou application mobile (à partir d'octobre 2019)
Quels services sur le site ?
Le portail du CPA propose de nombreux services numériques.
-
Connaître ses droits à la formation professionnelle
Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d'engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).
-
S'informer sur un métier et construire un projet professionnel
Le portail permet à l'utilisateur d'obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l'identification des compétences et des atouts, et la construction d'un projet professionnel individuel.
-
Rechercher une formation adaptée
Le portail du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
-
Consulter ses bulletins de paie dématérialisés (si votre entreprise adhère à ce service)
Chefs d'entreprises, quels changements pour l'entreprise ?
Le CPA est un compte personnel du salarié. Celui-ci décide de l'activer et de l'utiliser quand il le souhaite, et le refus de l'utiliser ne peut constituer une faute.
Pour autant, le CPA concerne aussi le chef d'entreprise. Selon le code du travail, l'employeur doit veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Le CPA est un instrument central du maintien de l'employabilité des salariés. Son utilisation peut être abordée dans l'entretien professionnel qui a lieu tous les deux ans entre l'employeur et le salarié, et qui porte sur les perspectives d'évolution professionnelle.
Chaque entreprise peut avoir intérêt à ce que ses salariés soient mieux formés et se considèrent davantage comme des acteurs de leur parcours professionnel.
Comment informer les salariés ?
Vous souhaitez accompagner vos salariés dans leurs démarches de formation et dans l'utilisation de leur CPF, téléchargez le document de présentation du compte personnel