Afficher la version standard du site

COMPTE PERSONNEL D'ACTIVITE

 

Le compte personnel d'activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Effectif depuis janvier 2017, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière.

 

 

Pourquoi le Compte Personnel d'Activité ?

 

Aujourd'hui, les parcours professionnels sont rarement simples : changements d'emploi ou d'entreprise, cumul de plusieurs activités, périodes de chômage.

De plus en plus de personnes (salarié, demandeur d'emploi, entrepreneur) changent de situation professionnelle. Ces changements impliquaient parfois des pertes de droits.

L'ambition du compte personnel d'activité est de donner à chacun les moyens d'anticiper les transitions, subies ou choisies, pour mieux rebondir. Tous les droits acquis seront conservés, quels que soient les changements d'emploi ou de statut.

Outil résolument pratique, le compte personnel d'activité permet à chacun de construire son parcours professionnel

 

 

 

Le CPA, c'est quoi ?

Il regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte professionnel de prévention (CPP) et le compte d'engagement citoyen (CEC).

 

Le compte personnel de formation (CPF)

Il permet à toute personne active d'acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.

 

Le compte professionnel de prévention (CPP)

Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l'exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.

 

Le compte d'engagement citoyen (CEC)

Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

 

 

 

Principes et mode d'emploi               Composantes du CPA et accès au compte